Prague MUN.JPG

Formation aux Model United Nations

Promethei propose à ses adhérents une formation aux Model United Nations, des simulations de sommets des Nations Unies, le plus souvent en anglais. Ces formations vous permettront d'acquérir les connaissances nécessaires pour vous exprimer selon les codes spécifiques des MUN, des différents caucus aux résolutions.

L'association forme chaque année une délégation afin de se rendre à un MUN international. Nous ferons notre possible pour maintenir ce projet cette année, malheureusement le maintien de celui-ci dépendra de la situation de la pandémie dans les mois à venir.

Malgré tout, pas d'inquiétudes, des MUN sont toujours organisés en France et nous prévoyons de prendre part à ceux-ci quand l'occasion se présentera !

Qu'est-ce qu'un MUN ?

Les Model United Nations simulent des sommets de l'ONU, les délégués doivent donc se mettre dans la peau d'un diplomate ou ministre des affaires étrangères pour représenter le pays qui leur a été attribué. Les participants devront mettre en œuvre leurs talents de négociation pour débattre et faire valoir les intérêts du pays qu'ils représentent, dans le but final de faire passer une résolution pour laquelle ils ont signé.

Les sessions se déroulent d'une manière particulière qui implique divers codes que les participants se doivent de maîtriser et respecter. Des discussions formelles (moderated caucus) et informelles (unmoderated caucus) aux motions, les MUN font travailler la polyvalence et la diplomatie des délégués.

Les délégués sont regroupés en différents comités (Economic & social, UN Security Council, NATO...) qui abordent une problématique sur laquelle ils ont pu travailler au préalable. Les MUN sont l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes de tous horizons qui partagent une même passion pour la diplomatie et les enjeux internationaux.

Horaires et participation

Organisation de l'activité pour le premier semestre 2020

Les formations MUN commenceront après les vacances de la Toussaint. Leur horaire précis sera communiqué sous peu sur nos réseaux sociaux ainsi que sur ce site internet.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers un formulaire Google form à compléter si vous souhaitez prendre part à l'activité. Si vous souhaitez participer aux formations, veillez à bien adhérer à l'association.