Le ministre indien des affaires étrangères s’est de nouveau exprimé au sujet de la situation tendue à la frontière indo-chinoise : les deux pays doivent engager un dialogue approfondi

Rédigé par Zhang Ni pour Overseas Network
Traduction par Charlotte Landry, relecture par Madame Catherine Legeay-Guillon
Date originale de publication : 08/09/2020

Image 1 article frontière sino indienne
 

8 septembre/ édition internationale/ 7 septembre heure locale


Le ministre des affaires étrangères indien, Subrahmanyam Jaishankar, s’est exprimé au sujet des relations indo-chinoise, disant que la situation à la frontière indo-chinoise et les relations entre les deux pays étaient “inextricables”. Il estime que la situation actuellement tendue à la frontière entre les deux pays pourrait influencer les relations sino-indienne. Il a ajouté que les deux pays devront initier “un dialogue extrêmement poussé” sur le plan politique à ce sujet.



Un article conjoint de Press Trust of India et du journal The Economic Times daté du 7 (septembre) cite Subrahmanyam Jaishankar déclarant le jour même aux médias indiens que la situation à la frontière indo-chinoise et les relations entre ces deux pays sont « inextricables ». Les trente dernières années ont néanmoins profité à la paix de la zone frontalière et les relations entre les deux pays ont connu des avancées dans d’autres domaines.  “Si les frontières ne retrouvent pas la paix et le calme, alors nos deux pays ne pourront pas trouver de bases communes pour continuer à se développer sur d’autres plans. Evidemment, le calme et la paix sont la base de la relation entre nos deux pays”.



The Economic Times a montré que ce point de vue était développé dans le livre de Subrahmanyam Jaishankar, “La voie de l’Inde : quelle politique dans un monde incertain”. Cela  reflète le fait que l’Inde  prend conscience que la situation actuellement tendue à la frontière indo-chinoise pourrait influencer les relations des deux pays. De plus, le ministre des affaires étrangères indien a ajouté que cette situation était « extrêmement grave » et a appelé à un dialogue vraiment très approfondi au niveau politique entre les deux parties.



Récemment, Jaishankar s’est exprimé à de nombreuses reprises sur les relations entre la Chine et l’Inde. Le 3 septembre, lors d’une conférence en ligne de la Fondation pour l'observation et la recherche (ORF - Observer Research Foundation), il a indiqué que la période actuelle n’était pas “la période la plus facile” des relations indo-chinoise, et que parvenir à un accord était donc la tâche la plus urgente et la plus importante, ce que réclament également d’autres pays. Le 31 août, lors d’un forum de discussion, il a rappelé qu’il était extrêmement important que la Chine et l’Inde, en tant que pays d’une population de plus d’un milliard d’habitants, avec leur propre histoire et leur propre culture, parviennent à un accord équilibré reposant sur la compréhension mutuelle.



Le 4 septembre, la porte-parole du Ministère des affaires étrangères, Hua Chunying, lors d’une conférence de presse, s’est exprimée au sujet du contentieux historique qui existe à la frontière sino-indienne. D’après elle, la Chine depuis toujours préconise de trouver une solution de résolution des problèmes qui soit pacifique, raisonnable et acceptable par les deux pays. Au sujet des événements récents dans les régions frontalières, la Chine et l’Inde ont justement maintenu un lien étroit grâce aux canaux diplomatique et militaire. La Chine espère que les deux pays pourront résoudre ces problèmes grâce à un dialogue adapté et pourront protéger ensemble la paix et la stabilité de ces régions frontalières. Cela correspond aux intérêts des peuples chinois et indien.

Article original : 印度外长再谈中印边境紧张局势:双方应进行非常深入的对话

http://henan.china.com.cn/news/2020-09/08/content_41286839.htm

Rédigé par Zhang Ni pour Overseas Network

 
Image 2 article frontière sino indienne
 

Vocabulaire

无法脱钩  inextricable
印媒  les médias indiens
中印边境  les frontières indo-chinoises
紧张局势  situation tendue
和平安宁  paix
非常严峻  extrêmement grave/rude
外交和军事渠道  voies/canaux diplomatique et militaire